15 49.0138 8.38624 1 1 8000 1 http://www.colline-jarret.fr 300 1

Calendrier du projet urbain

> Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

Ce projet est en phase d’études

Actuellement rien n’est encore défini.

Le diagnostic

Le diagnostic urbain et social permet de faire un état des lieux, d’analyser ce qui ne fonctionne pas et ce qui fonctionne dans les quartiers, en terme de :

  • logements
  • espaces extérieurs
  • modes de déplacements
  • activité économique
  • commerces…

Il a été réalisé par les bureaux d’études Urban Act (urbanistes) et Espacités qui ont associé des associations, le Conseil citoyen, les centres sociaux et quelques habitants… lors de marches exploratoires.

Les orientations

A partir de ce diagnostic, les urbanistes d’Urban Act travaillent en 2018 sur des propositions, en commençant par des grandes idées appelées « orientations ». Elles vont encore évoluer grâce aux réactions des partenaires et des financeurs, et celles des habitants. Car l’objectif est que les futurs travaux améliorent le cadre de vie des habitants, leur quotidien et leur accès aux services, y compris ailleurs dans la ville.

Le projet

Une fois ces grandes idées arrêtées, les urbanistes les traduiront en projets qui vont peu à peu améliorer le fonctionnement des quartiers et la vie de ses habitants et usagers. Ils ne seront pas encore dessinés. Ce sera une liste de projets chiffrés et il s’agira de trouver un porteur de projet pour réaliser chaque opération. Une fois que les élus auront validé cette liste de projets, la Métropole la proposera à l’ANRU en 2019 afin d’obtenir des financements de l’Etat.

 

Recherche de financements

Ces projets auront un coût important. C’est pourquoi les propriétaires des bâtiments et rues concernés auront besoin de l’aide de l’Etat via son Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) ou d’autres co-financeurs pour les réaliser. Pour chaque projet, il faudra rechercher les financements adaptés auprès d’organismes publics ou privés.

Conventionnement ANRU

L’ANRU va étudier le projet remis par Marseille Rénovation Urbaine et ses partenaires et l’examiner selon des critères. Elle peut demander des précisions, des modifications.

Une fois les négociations terminées, un contrat (la convention de renouvellement urbain) sera signé entre l’ANRU et les partenaires. Ces derniers seront alors engagés à réaliser les travaux des projets présentés le temps de la convention, 10 à 15 ans, dans un calendrier donné : un phasage déterminera par quels travaux le renouvellement urbain commencera.

Dans les 10 à 15 ans de la convention, le projet pourra connaître des évolutions afin de l’adapter au contexte (évolution de la ville, des modes de vie…).

Construire

Les propriétaires des bâtiments et des rues (maîtres d’ouvrage) missionneront des architectes, urbanistes ou paysagistes (maîtres d’œuvre) pour dessiner les projets et faire réaliser les chantiers à des entreprises. D’autres porteurs de projets (privés, associatifs…) pourront également réaliser des travaux qui participeront au renouvellement des quartiers.

 

Calendrier des chantiers

Tous les chantiers n’auront pas lieu en même temps. Un calendrier est réalisé par Marseille Rénovation Urbaine qui se charge de coordonner les maîtres d’ouvrage. Cela dépendra d’abord de leurs priorités et aussi de considérations d’ordre pratique. Par exemple, à l’échelle d’une résidence, généralement on commence par les bâtiments et on finit par les espaces extérieurs pour qu’ils ne soient pas endommagés par des engins de chantiers.

 

 

Partage:
Categorie:Le projet urbain
ARTICLE PRÉCÉDENT
Le diagnostic
ARTICLE SUIVANT
Ateliers « Améliorer les espaces extérieurs de Frais Vallon »

0 Commentaire

LAISSEZ UN MESSAGE

À PROPOS
La compagnie des rêves urbains

La Compagnie des rêves urbains est une association marseillaise spécialisée en médiation et concertation des habitants aux projets d’aménagement.