15 49.0138 8.38624 1 1 8000 1 http://www.colline-jarret.fr 300 1

La Clause d’insertion professionnelle

Est-ce que je vais avoir du travail grâce aux travaux ?


Des emplois pour les habitants des quartiers prioritaires

Les projets de renouvellement urbain incluent une clause d’insertion : une partie des emplois créés est réservée aux habitants des quartiers prioritaires qui ont des difficultés d’accès à l’emploi

Cette clause d’insertion concerne les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, qu’il y ait, ou pas, des travaux de rénovation urbaine dans leur quartier.

Donc si vous habitez un quartier prioritaire que vous avez du mal à trouver un emploi, vous pouvez postuler pour travailler sur des chantiers de rénovation urbaine de Marseille et sa métropole. 

Les emplois concernés

Il faut distinguer deux types d’emplois :

  • les emplois sur le chantier : 5% des heures de travail des chantiers sont réservés aux habitants des quartiers prioritaires (si les chantiers nécessitent 10 000 h de travail, 500 h sont faites par les habitants)
  • les emplois liés à la « gestion urbaine de proximité », comme l’entretien des résidences et la propreté des espaces extérieurs, etc. : 10% des heures sont réservés aux habitants des quartiers prioritaires.
  • En plus de cela, il peut être décidé de réserver une partie des embauches liées au projet : aide au relogement, accompagnement des équipes… Dans le texte de loi, il existe une très grande souplesse sur les modalités d’application de ces heures, les municipalités gèrent elles-mêmes leur répartition.

À Marseille, dès 2006, il a été décidé de mutualiser toutes les heures de tous les PRU en cours. L’association Emergence(s) assure le lien entre les personnes voulant travailler, les entreprises et les maîtres d’ouvrage (ceux qui commandent ces travaux).

Qui peut postuler ?

Les hommes et les femmes habitant en quartier prioritaire.

Celles et ceux qui sont sortis du parcours de l’emploi (par exemple en étant au RSA, chômeur longue durée, jeune de moins de 26 ans en décrochage scolaire…)

Cette clause d’insertion doit aider les personnes à trouver un emploi, au-delà des travaux. Aussi il peut vous être proposé des formations. Le nombre d’heures de travail doit être suffisamment important pour vous permettre de faire des apprentissages et de vous aider à venir ou à revenir vers le monde professionnel.

Où postuler pour ces emplois ?

Rendez-vous dans les centres sociaux suivants qui ont des permanences Mission locale et Pôle emploi :

  • Le jeudi matin au centre social de Frais Vallon
  • Le vendredi matin au centre social La Garde

Prenez avec vous :

  • un CV (si vous en avez un. Sinon, il est possible de trouver de l’aide pour le rédiger dans les permanences)
  • les documents administratifs attestant de votre situation actuelle (RSA, chômeur longue durée, jeune de moins de 26 ans en décrochage scolaire…)

Pour en savoir plus
http://www.plie-mpmcentre.org/emergences/
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/uploads/media/DocINSERTION_LIGHT.pdf

Partage:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Ce que pensent les habitants de La Rose #2

0 Commentaire

LAISSEZ UN MESSAGE

À PROPOS
La compagnie des rêves urbains

La Compagnie des rêves urbains est une association marseillaise spécialisée en médiation et concertation des habitants aux projets d’aménagement.