15 49.0138 8.38624 1 1 8000 1 http://www.colline-jarret.fr 300 1

Les acteurs du projet

 

Le territoire d’une ville, d’un quartier appartient et est géré par de nombreux acteurs : la Métropole, la Ville, les bailleurs, l’Etat, le Département…
Un projet urbain réunit l’ensemble de ces acteurs car tout le monde est concerné. A cette liste s’ajoute Marseille Rénovation Urbaine et l’ANRU.

Les partenaires du projet sont coordonnés par Marseille Rénovation Urbaine, sorte de chef d’orchestre, qui :

  • organise le travail et fait réfléchir ensemble les partenaires à un projet
  • fait le tour des partenaires pour voir ce que chacun peut envisager de faire comme travaux, quels financements ils peuvent mettre
  • se charge des échanges avec l’ANRU, de monter le dossier pour demander les financements, rend des comptes à l’ANRU tout au long du projet, de son état d’avancement.

Marseille Rénovation Urbaine ne travaille pas seul et fait appel à des urbanistes (Urban Act) et des spécialistes des politiques territoriales (Espacité, Pluricité) qui ont pour mission de :

  • Faire le diagnostic urbain de ce qui fonctionne ou pas à Frais Vallon / La Rose / Petit Séminaire, de ce qu’il manque, avec une équipe de xxx (espace cité) et avec les acteurs locaux, la Politique de la Ville qui connaissent très bien ces territoires.
  • Imaginer un projet qui réponde aux problèmes soulevés dans le diagnostic. Ce projet est enrichi par les habitants avec une mission de concertation confiée à la Compagnie des Rêves Urbains, et discuté/ négocié avec les partenaires. Ce projet est ensuite soumis à l’ANRU pour avoir leur co-financement.
  • Une fois le projet défini, étudier sa faisabilité dans le détail et voir s’il faut faire des ajustements.

Découvrez les membres d’équipes impliqués dans le projet et leur rôle :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Partage:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Calendrier du projet urbain
ARTICLE SUIVANT
Rendez-vous de la concertation de janvier 2019

2 Commentaires

LAISSEZ UN MESSAGE

À PROPOS
La compagnie des rêves urbains

La Compagnie des rêves urbains est une association marseillaise spécialisée en médiation et concertation des habitants aux projets d’aménagement.