Le financement du projet de renouvellement urbain
L’ANRU
Les quartiers ayant besoin d’importants travaux, le projet va représenter un coût important. Les seuls propriétaires ne peuvent le financer seuls, aussi vont-ils chercher des financements complémentaires, entre autres auprès de l’Etat et de son Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU). L’Etat a créé en 2003 l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine pour co-financer ces types de projets en France.
Les quartiers La Rose Frais Vallon font partie des quartiers prioritaires d’intérêt national pour l’ANRU. Ils peuvent donc être co-financés par l’ANRU.
L’ANRU a des exigences contre son co-financement. Elle demande généralement que le projet urbain permette de :
- Améliorer la mixité sociale, c’est-à-dire attirer des habitants de conditions sociales différentes, ce qui se traduit souvent par la construction de logements en accession à la propriété ou en locatif libre
- Détruire des bâtiments pour différentes raisons : par exemplequand ils sont en trop mauvais état ou trop coûteux à réhabiliter, pour ouvrir des vues, qui permettront de mieux se repérer et de mieux circuler dans le quartier, pour reconstruire des immeubles aux formes plus variées (des bâtiments plus petits et plus faciles à gérer).
- Mieux relier ces quartiers entre eux et au reste de la ville et de la métropole
L’ANRU accorde des subventions pour financer des éléments du projet. Les partenaires s’engagent à les réaliser dans un temps donné.
Les autres financeurs
Suivant les projets, selon le type de travaux, d’autres financements extérieurs pourront être nécessaires pour compléter les financements de l’ANRU.
1 Commentaire
[…] > Le financement du projet de renouvellement urbain […]