Les acteurs du projet
Le territoire d’une ville, d’un quartier appartient et est géré par de nombreux acteurs : la Métropole, la Ville, les bailleurs, l’Etat, le Département…
Un projet urbain réunit l’ensemble de ces acteurs car tout le monde est concerné. A cette liste s’ajoute Marseille Rénovation Urbaine et l’ANRU.
Les partenaires du projet sont coordonnés par Marseille Rénovation Urbaine, sorte de chef d’orchestre, qui :
- organise le travail et fait réfléchir ensemble les partenaires à un projet
- fait le tour des partenaires pour voir ce que chacun peut envisager de faire comme travaux, quels financements ils peuvent mettre
- se charge des échanges avec l’ANRU, de monter le dossier pour demander les financements, rend des comptes à l’ANRU tout au long du projet, de son état d’avancement.
Marseille Rénovation Urbaine ne travaille pas seul et fait appel à des urbanistes (Urban Act) et des spécialistes des politiques territoriales (Espacité, Pluricité) qui ont pour mission de :
- Faire le diagnostic urbain de ce qui fonctionne ou pas à Frais Vallon / La Rose / Petit Séminaire, de ce qu’il manque, avec l’équipe d’Espacité, les acteurs locaux, la Politique de la Ville qui connaissent très bien ces territoires.
- Imaginer un projet qui réponde aux problèmes soulevés dans le diagnostic. Ce projet est enrichi par les habitants avec une mission de concertation confiée à la Compagnie des Rêves Urbains, et discuté/ négocié avec les partenaires. Ce projet est ensuite soumis à l’ANRU pour avoir leur co-financement.
- Une fois le projet défini, étudier sa faisabilité dans le détail et voir s’il faut faire des ajustements.
Découvrez les membres d’équipes impliqués dans le projet et leur rôle :
2 Commentaires
[…] > Les partenaires du projet […]
[…] que sur le blog : → les acteurs du projet → le calendrier → la synthèse des propositions des habitants → et le compte-rendu des […]