15 49.0138 8.38624 1 1 8000 1 https://www.colline-jarret.fr 300 1

Le projet “nudges” à Frais Vallon

Le “nudge” aux entrées des écoles

Dans le cadre d’un projet d’innovation sur Frais Vallon, la mise en place de “nudges” est expérimentée. Le « nudge » peut se traduire par un “coup de pouce” : il s’agit d’incitations douces ou suggérées, sans contrainte ni obligation, pour permettre de faire évoluer certaines habitudes ou pratiques.

Lors des Maisons mobiles du projet ainsi que d’une consultation sur les abords des écoles Frais Vallon Nord et Sud réalisée fin 2019, la question de la sécurité des déplacements et de la place des piétons devant les écoles a été fortement soulevée. C’est ainsi que la proposition d’un « nudge » pour tenter de répondre à cette problématique a été étudiée en 2021 par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le bailleur Habitat Marseille Provence, le Laboratoire de psychologie sociale, le collectif de graphistes Jaune Sardine et les constructeurs Les Marsiens.

 

 

L’objectif était, à travers des peintures au sol, des panneaux colorés et des mobiliers visibles, de :

► Marquer, rendre plus visible les entrées des établissements scolaires pour inciter les automobilistes à ralentir et permettre aux piétons de s’approprier davantage ces espaces, les rendre plus agréables pour les piétons.
► Préfigurer, tester dans l’attente des futurs aménagements du projet de renouvellement urbain.

Les aménagements ont été imaginés en concertation avec les acteurs locaux, les équipes enseignantes des écoles et les élèves, qui ont participé à la réalisation des panneaux et peintures. On y retrouve des grands aplats de couleurs, des formes géométriques, des bancs, une pergola, tout ça dans des couleurs vives et ludiques !

 

 

Le “nudge” à l’entrée du collège

De nouvelles installations, conçues et concertées avec les équipes et élèves du collège Jacques Prévert et les différents partenaires, ont également été réalisées devant le parvis du collège en avril 2022.

D’autres nudges ont également été déployés ou le seront bientôt, avec le bailleur HMP à Frais Vallon sur les thématiques de la propreté, des déchets et de l’énergie.
Par exemple, dans le cadre du concours Super Déter’ ► lien vers l’article.
Partage:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Les projets “Nature” à Frais Vallon

0 Commentaire

LAISSEZ UN MESSAGE

À PROPOS
La compagnie des rêves urbains

La Compagnie des rêves urbains est une association marseillaise spécialisée en médiation et concertation des habitants aux projets d’aménagement.